25 January 2018

Liquidation avant fermeture 2/5 - quelques lectures et livres de recettes

Il y a près de neuf ans, lorsque nous avons passé le cap du végétarisme au véganisme et que nous avions un bébé qui commençait sa diversification alimentaire, nous étions un peu perdus. Que préparer, comment équilibrer le tout, quelles recettes, quels compléments? Comme nous avons la chance de parler couramment anglais, nous nous sommes tournés vers les écrits américains et anglais, déjà bien présents, car rien n'existait vraiment en francophonie. Et puis petit à petit l'offre est arrivée, s'est développée. Ci-dessous plusieurs livres qui font partie de la bibliothèque des parents végés et dont je n'avais pas encore eu l'occasion de parler.
Et puis deux bonus qui ne sont pas directement sur l'alimentation, l'un pour les enfants, l'autre pour les adultes.

Le trio de base est arrivé dans les librairies dans le désordre au fil des années, mais peut maintenant bénéficier aux parents végétaliens dans l'ordre chronologique de leur enfant. Comme toujours (hashtag j'ai grandi en Suisse francophone et navigue aujourd'hui en Belgique francophone), on peut regretter le côté franco-français des exemples, marques et problématiques proposés dans ces ouvrages, mais on ne va pas cracher dans la soupe face au peu de ressources disponibles pour les parents véganes.


Bégé veggie

Ophélie Véron du génialissime blog Antigone XXI a publié il y a deux ans Bébé veggie, premier ouvrage francophone destiné uniquement à la nutrition des bébés véganes. J'avoue que nos enfants ayant déjà dépassé cette tranche d'âge et notre expérience de parents véganes étant déjà bien éprouvée, il ne nous a pas été indispensable. Mais il le sera probablement pour toutes celles et ceux qui arrivent dans cet univers et prennent soin de touts petits.

On y développe les principes de nutrition des bébés véganes, on y expose les recherches et on y propose plein de recettes. À noter qu'on y  parle aussi de la grossesse végane, voire de la préconception. Laits infantiles, allaitement, diversification alimentaire, tout autant de passages important abordés sous l'angle du véganisme. Et puis des recettes, bien évidemment. Ce livre s'adresse aux parents de bébés jusque leurs 18 mois environ.




Petit végétarien gourmand

La suite, on la trouvera dans Petit végétarien gourmand de Marie Laforêt et Ludovic Ringot. Ici "végétarien" a été choisi pour ne pas effrayer les acheteurs, mais il s'agit bien d'alimentation végétalienne, et ceci de la naissance jusqu'aux 6 ans des enfants.

C'est le premier livre qui était arrivé sur le marché francophone, et il nous a beaucoup servi. Ici aussi, la nutrition est abordée en profondeur, avec des conseils et plein de recettes. Une alimentation saine et équilibrée, des photos super comme d'habitude, bref, un petit ouvrage à placer dans toutes les bibliothèques familiales véganes.




Veggie Kids

https://4.bp.blogspot.com/-w_QnMT0bPm8/WgQb0SaGsvI/AAAAAAAADbI/oMUJpNyEwQMFUbv_tX7WWyO_Cd1AeVdRACLcBGAs/s1600/couv-veggie-kids.pngEt enfin, depuis novembre dernier on a une trilogie, grâce à la sortie de Veggie Kids, co-écrit par les auteures des deux premiers ainsi que Sophie Cottarel qui tient l'indispensable blog de référence Enfant végé. Cet ouvrage aborde les enfants végé de 6 à 12 ans.

La nutrition a droit ici aussi à son grand chapitre, dans cette tranche d'âge où les goûts se développent dans tous les sens. Une partie toujours indispensable pour savoir où l'on va.
Mais on retrouve plein de conseils pour le quotidien de famille végane: comment gérer les anniversaires, comment répondre aux critiques, quels trucs pour faire manger sain, etc.

Et enfin, la plus grande partie du livre est consacrée aux recettes, avec en fin de chaque section deux recettes à faire par les enfants. Mlle V chez nous s'est lancée avec bonheur dedans, et est devenue ainsi une experte en boulettes de riz, qu'elle propose régulièrement de faire.




Nous avions aussi deux autres livres qui nous ont servi pour pas mal de recettes, même s'ils ne sont pas orienté véganes.


Mes recettes bio pour bébé

Emilie Hébert y propose une approche très bio de l'alimentation des petits. Plein de super petites idées comme une mousse de courgette au tofu soyeux qui avait régalé un tout petit Mini V à l'époque.


Recettes bio pour mes enfants

Anne Brunner propose ici aussi des pistes de découverte de la diversité et du goût pour les plus jeunes. Faire le tri avec les recettes non-véganes, et y trouver plein de bonnes petites choses.



Enfin, il n'y a pas que la nourriture dans la vie des véganes, et un des livres de référence qui permet à nos enfants de mieux aborder le véganisme dans sa philosophie et avec du beau, c'est:



Vegan is love

Le deuxième livre spécialement destiné aux enfants de Ruby Roth, déjà à l'origine du magnifique Ne nous mangez pas. Ici, on ne parle pas que des animaux qui sont destinés à la consommation humaine, mais aussi de toutes les autres situations où le spécisme a créé un système injuste et cruel: les delphinariums, les expériences sur les animaux, le traitement des océans, etc.

Tout petit végane se doit d'avoir ou de recevoir cet ouvrage, qui a comme seul vrai défaut de ne pas avoir vu son titre traduit, ce qui crée un peu de confusion chez les petits francophones.








Les animaux ne sont pas comestibles

Parce que les adultes lisent aussi, je devais également parler du livre de l'excellent Martin Page, qui comme Jonathan Safran Foer à l'époque de Eating Animals a mis ses talents d'écrivain au service de la cause des animaux.

J'ai absolument adoré cette lecture, car comme celle mentionnée ci-dessus elle est une réflexion en marche, elle ne dit pas mieux savoir, elle s'interroge, et sur tous les aspects impliqués par ce choix politique qu'est le véganisme.

On y retrouve un couple qui investit son véganisme, vit au quotidien, se pose la question des enfants véganes, le tout sans jugement, sans prosélytisme, sans grands discours. Et c'est évidemment très bien écrit. Alors pendant que vos enfants lisent Vegan is Love, plongez-vous dans Les animaux ne sont pas comestibles...

Bonnes lectures!

No comments:

Post a Comment