12 October 2016

VeggieWorld Paris, enfin!

VeggieWorld, c'est le grand salon végane qui a fait ses classes et son succès en Allemagne, avant d'arriver en France en avril dernier. J'avais espéré me rendre à cette première édition francophone, et puis les aléas de la vie en ont décidé autrement. Mais lorsque j'ai vu qu'une seconde édition aurait déjà lieu en octobre, et dans un lieu plus grand, j'ai bloqué mon agenda immédiatement.


Des ateliers et un espace pour les enfants étant prévus, nous avons hésité à y aller en famille. C'est toujours un bon moment pour les petits véganes d'évoluer dans un lieu où les gens sont "comme eux" et surtout où ils peuvent voir tous les aspects positifs du véganisme. Ainsi, Mini V parle souvent avec joie de 100% Veggie où nous sommes allés en mai comme de la "Fête des Véganes".


Mais là, avec du trajet Bruxelles-Paris à ajouter, du bruit et de la foule, on a finalement préféré ne pas les emmener - ce qui s'est révélé un bon choix, Mini V ayant été invité à un anniversaire auquel il n'aurait pas pu aller s'il s'était rendu à Paris. Mister V a choisi de rester avec les enfants - et s'est ainsi retrouvé à devoir faire le gâteau à emmener à l'anniversaire du copain, hop. C'est donc en toute liberté que je me suis rendue à VeggieWorld, en profitant dès le départ de la joie de pouvoir lire tranquillement dans un train sans devoir répondre à des milliers de questions - la curiosité, c'est merveilleux, mais pas très reposant.


À l'arrivée, j'étais bien contente de ne pas avoir pris le Thalys précédent, de ne pas avoir emmené les enfants, et d'être équipée d'un bon bouquin: en raison de petits soucis techniques, on suppose, le salon a ouvert avec une heure de retard. Rien de bien grave mis à part un léger souci de communication. Mais il faisait relativement beau, j'étais tranquille, j'ai attendu une amie qui m'a rejoint juste à temps, et j'avais de la lecture. Et puis, l'attente a été bien récompensée!

VeggieWorld a bien profité de l'espace offert par le Cent Quatre, et tant mieux car il n'a pas fallu longtemps avant que les véganes impatients de se rassasier s'attroupent devant les différents stands de nourriture. Ceux-ci étaient situés dans différents coins, ce qui permettait de répartir la foule et de maintenir une circulation correcte dans le reste du salon.


Surplace, nous avons notamment mangé, bien sûr! Dès l'arrivée, et puis plusieurs fois sur la journée. Nous avons ainsi goûté des tartines du restaurant Le Potager de Charlotte: houmous au curcuma, tomate, coriandre, grenade et graines de courge torréfiée pour mon amie; crème de cajou aux fines herbes, concombre, radis et graines de courge pour moi. Chacune de nous a préféré la sienne, comme quoi nous ne nous étions pas trompées dans nos choix. Un restaurant où j'irais bien tester le reste de la carte un jour.


Nous avons goûté un mini-burger et un Bao (chausson farci à la vapeur) de chez Inspiration Veggie. Honnêtement je n'ai pas été convaincue par le goût, mais leurs boîtes qui permettent de composer des réceptions veggies faciles sont une idée qui pourrait se révéler bien pratiques. Et puis ils font service traiteur, ce qui peut être très utile pour les Parisien.ne.s.


Côté dévorage, en milieu d'après-midi j'ai craqué quand j'ai vu une file limitée à une dizaine de personnes devant le stand de Dutch Weed Burger, et je me suis ruée pour tester un de ces burger à base de protéines de soja avec des algues dans sa sauce et dans son pain. Un accueil sympathique malgré le travail à la chaîne, un sourire, et un burger assez surprenant, et bien goûtu - et pourtant, je ne suis pas très algues, mais là on ne les reconnaît pas tout en profitant de leur côté épicé. Et puis on se donne bonne conscience car les algues c'est bon pour la santé, non?

J'avoue, même sans faim, j'avais également envie de goûter les trésors de Supervegan, mais la foule ininterrompue m'a découragée, de même pour les hotdogs du Tricycle découvert par mon amie lors d'une course et recommandé. Il y avait également Lolypop Kitchen, l'incontournable Gentle Gourmet, et tant d'autres. Il nous aurait fallu des estomacs de rechange.

D'autant plus que nous avons beaucoup picoré par ailleurs. De nombreux stands proposaient des dégustations: fromages végétaux en tous genre (et j'ai bien entendu totalement oublié le nom de celui que j'ai préféré!), nouveautés Wheaty, biscuits, jus de légumes et de fruits,... Une bonne idée qui permet de découvrir des saveurs vers lesquelles on ne serait pas allées autrement. Ainsi, j'ai complètement craqué pour des galets à l'orange et des biscuits amande-chocolat chez Les Produits de la Vie.


J'ai fait divers achats dans les différentes boutiques véganes deci-delà. J'ai regardé des livres chez les adorés Collection V de L'Âge d'Homme et les éditions La Plage. Chez les premiers, j'ai bavé sur la traduction française du livre de Carol J. Adams La Politique sexuelle de la viande, et je n'ai pas osé dire bonjour. Chez les seconds, j'ai acheté le dernier Insolente Veggie qui paraîtra début novembre (billet à venir), et j'ai bafouillé en demandant une dédicace à Rosa B., me décomposant totalement face à cette femme si drôle et intelligente.



Parmi tous les exposants, j'ai également apprécié qu'il n'y ait pas que de la nourriture et associés, mais des produits complétant la démarche végane. Ainsi, des sacs en matières naturelles, voire des porte-monnaies en chambre à air upcyclée dont je regrette vraiment de ne pas avoir fait l'acquisition chez Reev, mais également des cups et serviettes hygiéniques lavables et autres accessoires, de belles illustrations mais aussi du matériel didactique pour les enfants chez Pascale Salmon,...


J'ai également profité de l'occasion pour découvrir les crèmes Oolution, moi qui connaissais déjà les Happycuriennes, également présentes, histoire de tester et de varier les plaisirs. Et nous avons aussi discuté avec le vendeur enthousiaste de chez Mama Sango, où nous avons pris chacune un produit bio à base de beurre de karité.


Nous avons passé un peu de temps au stand de la Société végane, à discuter compléments alimentaires pour les enfants, en cherchant des alternatives à la super Veg1 dont les petits peuvent se lasser. Nous alternons avec du spray de B12, mais là nous avons vu des comprimés colorés en forme d'animaux (ironie) et nous avons investigué. Ils n'étaient pas en vente, mais nous avons pris les références... et j'ai acheté un giga stock de Veg1 parce qu'à quatre dans un foyer, même si les petits ne la prennent que par moitié et un jour sur deux, ça part vite quand même.


Il y avait tant à voir. Pour Mlle V, j'ai fait une petite halte chez Furahaa et ses stocks de bonbons véganes maison. Sinon nous avons vu les inénarrables Un Monde vegan, Boutique vegan, Vegan Mania, Vegusto, Jay&Joy, etc. Il y avait aussi des produits en liège, des box beauté et alimentaires (billet à venir), des jus aux mélanges frais en bouteille,... Il y avait tant à voir, à faire et à manger, que la tête a fini par nous tourner vers 16h15. Et alors que nous avions repéré la conférence du Dr. Jérôme Bernard-Pellet sur l'alimentation végétalienne, à laquelle nous voulions vraiment assister, nous n'avons pas tenu jusque là... En fin d'après-midi, nous avons déclaré forfait, les bras chargés, les ventres pleins, le moral regonflé, l'espoir relancé.


VeggieWorld a profité de ses années d'expérience en Allemagne pour s'implanter sans souci en France et combler le vide creusé par l'abandon des Paris Vegan Days. C'est un véritable salon au large éventail, qui offre beaucoup de choix tout en restant à taille humaine. Je suis ravie de la journée que j'y ai passé, et je prévois d'y passer les deux jours à l'avenir - ce qui me permettra aussi d'y acheter des produits frais, chose qui m'a été impossible cette fois-ci. Les prochaines éditions sont déjà annoncées à Lyon en janvier 2017, et à Paris en avril et en octobre 2017. Bon, et Bruxelles c'est pour quand alors?

3 comments:

  1. Merci pour cette immersion complète dans le salon. J'avais beau être sur place, en tant qu'exposante/intervenante je n'ai pas eu le temps d'en profiter et c'était très frustrant ! C'est vraiment le genre d'endroit où l'on se sent dans un monde magique, où l'on aimerait pouvoir venir faire ses courses tous les jours ,vivement l'édition de Lyon !

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  3. Oh c'est dommage que tu n'aies pas pu en profiter.
    Moi je regrette de ne pas avoir pu acheter de produits frais car je ne rentrais que le lendemain et en train, et d'avoir zappé les conférences.
    Je ne pense pas pouvoir aller à celle de Lyon, mais je reviendrai sûrement à celles de Paris!

    ReplyDelete