17 June 2013

Premières lectures: That's why we don't eat animals

[Edit 2014: Ce livre est maintenant traduit en français, aux éditions de l'Âge d'Homme]

Nous sommes de grands lecteurs. De ces gens chez qui l'on s'exclame "Mais vous les avez tous lu?" en regardant leur bibliothèque. De ces gens qui se citent des passages de livres pendant le repas. De ces gens qui ont une mini-bibliothèque aux toilettes. De ces gens qui avaient déjà offert plusieurs livres à leurs enfants avant leurs naissances respectives. Chez nous, tout commence par, ou est accompagné par, un livre - ou deux, ou trois, ou...

C'est donc tout naturellement que nous avons cherché pour notre aînée, lorsqu'elle avait 3 ans, un livre qui expliquerait le véganisme et surtout le respect des animaux aux enfants. Nous avons cherché beaucoup et longtemps. Et en français, nous n'avons rien trouvé. Comme souvent dans ces cas-là, nous nous sommes tourné vers l'anglais, puisque le nombre de vegans anglophones est bien plus grand, et que le véganisme est malgré tout mieux répandu dans les cultures anglo-saxonnes. Nous avons trouvé cette perle: That's why we don't eat animals, de Ruby Roth.

Le livre s'adresse officiellement aux enfants à partir de 4 ans, et ne pratique pas la langue de bois. La philosophie de Ruby Roth, qu'elle explique dans diverses interviews, est que les enfants sont tout à fait capables d'entendre la vérité, qu'il suffit de la présenter de manière simple, mais sans détour. Et de fait, le livre explique comment vivent les familles d'animaux dans leur milieu naturel, puis comment dans l'industrie alimentaire elles sont opprimées. On y voit des cochons qui se raffraîchissent joyeusement dans la boue et des vaches qui discutent dans les prés, mais on y montre également des poulets entassés et des oies dans des cages crasseuses.


La première partie présente différents animaux: les animaux de compagnie, les oies, les cochons, les poules et poulets, les vaches, les dindes, en mettant en regard la façon dont ils pourraient vivre s'ils en avaient le choix, et la façon dont nous les forçons à vivre actuellement.
La seconde partie élargit la problémétique à l'environnement, en abordant la question de la forêt tropicale, des océans, et des espèces en voie de disparition. Cela donne un petit côté bancal à l'ensemble mais permet de donner un point de vue plus large, et de poser des questions variées.

Notre fille le découvre petit à petit. Nous l'avons depuis un an, mais ne le lui avons pas encore lu en entier. Même si nous sommes pour avoir un discours honnête et franc avec nos enfants, avant 4 ans nous avons sélectionné les pages, certaines nous semblant encore un peu trop crues pour cet âge. Maintenant, c'est plutôt une question de trouver le bon moment. Car ce n'est pas un livre qu'on lit comme n'importe quelle histoire, c'est un texte qui génère des questions (et qu'il faut traduire à la volée!) et qui impose un encadrement émotionnel - et que je me refuse à lui lire le soir, histoire d'éviter les cauchemars inutiles!


Première page:
A flower will push through a crack in the sidewalk in order to feel the sun. A penguin will march thousands of miles to find food for her babies. The thunderous roar of a lion protects his family from danger near and far. Whether it has gills, wings, whiskers, or roots, every living being shares the will to live and grow.
We are all earthlings.
While some animals are protected by laws or born into loving homes, others live painful and lonely lives on factory farms where hundreds or thousands of animals are raised for meat and dairy. But they too live and breathe. They too have feelings and families.
People throughout history have chosen not to eat these fellow earthlings. Vegetarians are people who don't eat animals. Vegans are people who don't eat animals or anything that comes from an animal (like eggs, milk, or butter). We strive for a world where every earthling has the right to live and grow.
Thats' why we don't eat animals.
That's why we don't eat animals a actuellement été traduit en allemand, mais je ne trouve pas de trace de traduction prochaine en français. Un second livre dans la même lignée a été publié par Ruby Roth l'année passée: Vegan is Love, qui a essuyé beaucoup de critiques - mais qui se retrouvera certainement très bientôt dans notre bibliothèque également

de Ruby Roth
North Atlantic Books

No comments:

Post a Comment